Avez-vous déjà fait cette expérience de vous cogner un orteil? Et avez-vous remarqué comment le corps tout entier se réorganise?

Votre organisme cherche à éviter la douleur, mais le résultat, c’est que votre manière de marcher est étrange. Et votre voisin vous trouve: « Un peu… bancale ».

Le risque, c’est que cette allure devienne votre seconde nature avec son lot de tensions et ses difficultés à exécuter certains mouvements. C’est le cas lors de simples blessures, des suites de traumatismes après un accident, des suites et séquelles de maladies, du stress, des conséquences de chocs émotionnels, des mouvements répétitifs au travail, vous avez un répertoire infini de bonnes occasions pour que votre mobilité, votre souplesse et votre vitalité ne soient plus très optimales.

Que dire, de ces moments où vous vous relaxez? : dans un fauteuil, une chaise, un lit, et où après un repos bien mérité, le simple fait de se remettre à la verticale se transforme en une complexité de gesticulations et de douleurs.

Que peut faire la méthode Feldenkrais™?

Pour mieux comprendre, regardez cette vidéo, Attention cela risque de vous donner envie!…

Cette vidéo à été réalisée par le Groupe Feldenkrais de Savoie.

Réalisation : Yoann COTRON

Un grand merci pour cette initiative et cette belle réalisation.

Je suis membre de l’association française des praticiens Feldenkrais : https://www.feldenkrais-france.org et de la fédération internationale Feldenkrais : https://feldenkrais-method.org/fr/ . Vous pouvez consulter également ces deux sites pour en savoir plus.

Vous allez découvrir comment pour chacune de vos actions, le corps tout entier coopère et comment à partir d’une exploration fine et détaillée vous pouvez (re)créer une meilleure organisation corporelle. Les leçons invitent chaque participant à mieux connaître son propre fonctionnement et à s’aventurer vers des variations renouant le plaisir et l’action, l’efficacité et l’action.

Comment faire?

Pour commencer, on prend son temps

L’exploration est lente, faite de petits mouvements, vous ne cherchez pas à réussir, (il n’y a rien a réussir). Vous êtes à l’écoute de vos sensations, vous êtes là, présent, vous faites votre propre parcours et vous savourez ces moments, ce voyage permettant la création de nouveaux schémas de mouvements et d’action. Ces moments de détente libèrent votre mental, vous permettent de vous retrouver, de reprendre de l’assurance et de la vitalité.

« Il est plus intelligent d’allumer une petite lampe que de se plaindre de l’obscurité ». Lao-Tseu, sage Chinois, 571 av.J.-C

La voix de le ou la praticienne vous met en mouvement et vous guide dans l’exploration. Il n’y a pas de modèle à suivre, le ou la praticienne sait vous guider et guider le groupe afin que chacun découvre des chemins de mobilité plus agréables et efficaces, des contours oubliés, une respiration fluide et sereine

Vous êtes comme un poisson dans l’eau

Grace aux explorations faites tout au long de votre pratique vous allez vous approprier ces nouvelles sensations et un jour, vous vous entendrez dire : « Tiens, quand je marche ce n’est comme avant, quand je me tourne c’est plus facile, quand je lève le bras je n’ai plus mal, etc. Votre gestuelle prend « une autre tournure », vous êtes mieux organisé.

Est-ce que cette méthode est faite pour moi?

Cette nouvelle pratique vous va très bien

Elle conviendra aussi très bien à vos ami(es)… Aux personnes âgées qui pensent que c’est trop tard, aux sportifs qui souhaitent mieux définir leur capacité et optimiser leur performance, aux artistes qui cherchent d’autres manières d’être, à ceux qui ont besoin de se retrouver après une longue maladie, aux enfants qui ont des besoins spécifiques, à ceux qui sentent que la journée de travail contraint leur corps et que trop de douleurs s’installent. Et a tous ceux qui n’ont rien…. Qui pourtant gagneront en liberté (choix), en attention, en détente et en prévention.

Une séance individuelle

Les séances collectives. C’est un rendez-vous hebdomadaire important, une ou deux fois par semaine de septembre à juin à Plozévet (dojo du gymnase)le samedi 14h00 ou à Audierne (salle des affaires maritimes) le mercredi 16h00.

La séance individuelle permet d’éclairer une question particulière ou de répondre à un besoin plus spécifique. Elle est adaptée aux personnes qui sont atteintes de handicap, à celles qui désirent améliorer leurs mobilités après un AVC, après un accident. Je ne donne pas de cours collectifs aux enfants, ils sont donc les bienvenus en séances individuelles.

« Le mouvement c’est la vie, la vie c’est un processus, améliorer la qualité de ce processus, c’est améliorer la qualité de vie en elle-même ». Moshé Feldenkrais

Les enseignants de la méthode feldenkrais™

Ils sont aujourd’hui plus de 1200 à enseigner dans le monde entier. Pour cela ils doivent avoir validé un cursus de formation sur quatre années au sein d’organismes agrées.

Moshé Feldenkrais

Moshé Feldenkrais(1904-1984)Docteur ès sciences, il collabore avec F. Joliot-Curie et P.Langevin. Il pratique le Jiu-Jitsu et suit ses études de Judo avec Maître Kano. Ceinture noire, Moshé fonde le premier Judo-club de France. La pratique conjuguée des Arts Martiaux et des Sciences Physiques influence sa façon de penser, il se blesse gravement au genou et entreprend de retrouver par lui même l’usage de ses jambes. De cette expérience naît l’idée maîtresse de sa méthode et là, ne se consacre plus qu’à l’élaboration et l’enseignement de son travail.